Des femmes et des hommes aptes à l’ère de l’économie de projet !
Photo onana

Les projets changent le monde, ils rendent possibles des rêves impossibles. C'est ce que nous appelons l'économie de projet (Project Economy). Le travail par projet est le moteur du changement et du progrès. Les projets génèrent les réalisations majeures de notre civilisation. Ils stimulent la société à aller au-delà de ce que sont les choses et de la manière dont elles sont faites et même à dépasser les limites scientifiques et culturelles établies de longue date.

Si l’appellation économie de projet est relativement nouvelle (elle est apparue pour la première fois en 2019 lors de la célébration du cinquantenaire de Project Management Institute à Philadelphie, et récemment en octobre 2021 avec la publication d’un numéro Harvard Business Review consacré à la thématique et écrit par Antonio Nieto-Rodriguez), le phénomène en lui-même est observable depuis bien longtemps déjà sous l’expression de la projectification.

En effet, le phénomène de projectification a été remarqué au début des années 1960 (Packendorff, 2002) par le fait que « l'entreprise est passée de l'organisation fonctionnelle classique des années 1960 à la coordination de projet dans les années 1970, et depuis 1989 à des équipes de projet autonomes et puissantes ». Comme décrit à l'origine, la projectification est un processus; c'est une voie vers une orientation et une utilisation accrues des projets et vers une formalisation de la gestion de projet et de la forme d'organisation du projet, plutôt qu'un événement ponctuel (Midler, 1995; Muller et al., 2016; Schoper et al., 2018).

Les associations professionnelles ont un rôle à jouer pour promouvoir la projectification et ‘économie de projet dans toute société. Le rôle des associations professionnelles est décrit comme influençant le comportement social dans un domaine par le biais de pressions normatives, coercitives et mimétiques. Avec les professionnels et les entreprises de services professionnels, les associations participent au développement, à l'amélioration ou au maintien des institutions (Muzio et al., 2013). Dans le même temps, les acteurs sont eux-mêmes soumis à une forte pression et tenus de s'adapter aux changements politiques, fonctionnels et sociaux de leur contexte (De Leeuw et Gössling, 2016).

Les associations de Management de projet influencent les organisations non seulement par les activités susmentionnées, mais aussi indirectement par l'intermédiaire de leurs membres, les professionnels et firmes de services professionnels ou consultants, formateurs et coachs spécialisés. Les associations forment une plate-forme sur laquelle les membres peuvent échanger des idées, développer un sens commun, légitimer les changements potentiels et soutenir la diffusion dans les sphères d'influence de leurs membres.

Au Sénégal, le Chapitre PMI Sénégal se positionne comme étant l’association professionnelle pionnière en Management de projet. Le chapitre Sénégal a été reconnu par Project Management Institute (PMI) le 23 mars 2015 et officiellement lancé le 8 janvier 2016. A ce jour, il compte 150 membres en majorité des certifiés PMP (Project Management Professional). Les membres et les membres potentiels sont principalement des chefs de projet, des directeurs de projet, des chefs de département et travaillent principalement dans le secteur privé, il y a aussi quelques membres qui viennent du secteur public. On note également une importante représentation des femmes dans la communauté. Les membres viennent principalement du secteur de l'informatique et des télécommunications, mais des secteurs comme le génie civil, l'éducation, la finance sont également bien représentés.

Il est dirigé par un bureau de sept membres qui se réunissent régulièrement et mettent en œuvre la vision et le plan stratégique annuel validé en Assemblée Générale ordinaire au début de chaque année. Pour la période 2021-2023, notre vision est celle d’être une association centrée sur ses membres afin de les aider à développer les compétences techniques et interpersonnelles indispensables pour évoluer sereinement dans l’ère de l’économie de projet.

A cet effet, le Chapitre PMI Sénégal accompagne ses membres en termes de développement professionnel et d'obtention des PDUs (Professional Development Units) nécessaires au renouvellement des certifications PMI. Pour cela, nous organisons des rencontres mensuelles et des sessions de formation autour de thématiques pertinentes du Management de projet, accompagnons les candidats préparant aux certifications PMI et coachons nos membres. Le chapitre PMI Sénégal donne également l'opportunité à ses membres qui souhaitent mettre leur expertise au service de la communauté en tant que volontaires. Par exemple, en vue de soutenir la jeunesse et d’impacter positivement la société sénégalaise, nous avons mis en place un pool de volontaires en charge des activités pour le bénéfice des jeunes.

Alors, n’hésitez plus à rejoindre la plus grande communauté des professionnels et sympathisants du Management de projet au Sénégal, si vous aussi vous désirez être un acteur accompli à l’ère de l’économie de projet.

Dr André ONANA

PMP│PMI (SP, RMP, ACP)│SCRUM (FC, MC, POC, AMC, DC)│MCTS

Enseignant-Chercheur à l’ESMT

Président du Chapitre PMI Sénégal